Le dioxyde de carbone, également connu sous son abréviation CO2, est un gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère terrestre. Celui-ci est produit :
- Naturellement par les activités biologiques telles que la respiration des plantes et des animaux, ainsi que par des processus géologiques tels que la décomposition des roches et l’activité des volcans.
- Artificiellement par l’activité humaine telles que la combustion d’énergies fossiles, l’agriculture intensive ou encore la déforestation (par déficit d’absorption du CO2)
Il joue un rôle clé dans le maintien de la température de la planète, en empêchant la chaleur de s’échapper dans l’espace. Cependant, les activités humaines ont entraîné une augmentation importante des concentrations de CO2 dans l’atmosphère, ce qui a des conséquences potentiellement graves pour le climat.
Sources de CO2
Les principales sources de CO2 anthropique (liées à l’activité humaine) sont la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, ainsi que la déforestation et l’agriculture intensive. Les centrales électriques alimentées au charbon, les moyens de transport et l’industrie sont les principaux contributeurs à l’augmentation des émissions de CO2.
La déforestation, c’est à dire la destruction des forêts, est également un facteur important dans l’augmentation des émissions de CO2, car les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère pour le stocker sous forme de matière organique. Lorsque les arbres sont coupés ou brûlés, ils libèrent le CO2 qu’ils ont stocké, augmentant ainsi les concentrations de CO2 dans l’atmosphère.
L’agriculture intensive est également responsable de l’augmentation des émissions de CO2, car elle nécessite l’utilisation de machines et d’engrais qui consomment de l’énergie et émettent du CO2, et elle peut entraîner la destruction de forêts pour laisser place aux cultures.
Effet de serre
Le CO2 et d’autres gaz à effet de serre tels que le méthane et le protoxyde d’azote, agissent comme une sorte de couverture chaude pour la Terre en empêchant la chaleur de s’échapper dans l’espace. Cependant, l’augmentation des concentrations de ces gaz dans l’atmosphère amplifie cet effet de serre, ce qui entraîne un réchauffement global de la planète.
Le réchauffement global a des conséquences potentiellement graves pour l’environnement et la vie humaine, telles que le dégel des glaces, l’élévation du niveau de la mer, les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les tempêtes plus fréquentes et plus violentes.
Réduction des émissions de CO2
Il est crucial de réduire les émissions de CO2 humaines pour limiter les impacts des changements climatiques. Il existe plusieurs moyens de réduire les émissions de CO2, tels que :
- Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments (par l’isolation), des véhicules (voitures, avions, bateaux, etc.) et des machines
- Augmenter l’utilisation des énergies propres et renouvelables telles que l’énergie solaire, nucléaire, hydroélectrique, éolienne et géothermique.
- Promouvoir les transports en commun et les modes de transport durables (marche à pied, vélo, etc.)
- Reboiser les forêts et pratiquer l’agriculture durable.